<%@ Language=JavaScript %> nichoir suite

Pour nous contacter :

Téléphone :+3267878142

Télécopie :

E-Mail thierry_votquenne@hotmail.com

Chevêche d'Athéna | description | habitat | répartition de l'espèce | statistiques de nidifications  noctua 2000 | nichoir | nichoir suite | Réduction de cavités naturelles | Le saule têtard  entretien,création | Causes de disparition

f - placer provisoirement la porte et clouer la planche supérieure. Fixer ensuite deux charnières (5 X 3,8 cm) afin de rendre mobile la planche intermédiaire par laquelle tous les futurs contrôles du nichoir pourront se faire. Deux crochets (6 cm) fixés dans les parois A et B verrouilleront parfaitement la porte grâce aux deux pitons vissés aux deux extrémités de celle-ci;

g - un petit perchoir en-dessous du trou d'envol sera fort apprécié par les oiseaux. Il suffit de prolonger, lors de sa découpe, la planche (E) de 10 cm sur 3. Avec un peu d'habitude, la construction de ce nichoir demande une heure de travail.

Protection

Plonger le nichoir dans un bain d'huile de vidange ou de carbonyle, le laisser sécher plusieurs jours avant d'y clouer ou de chauffer et coller une feuille goudronnée (roofing) sur la face supérieure et postérieure.


Pose

Le placement du nichoir s'effectuera sous une branche latérale ou contre le tronc d'un des arbres d'un verger ou d'une haie de saules têtards; parfois, un arbre isolé au milieu des prairies est fort attractif.


Quelques dernières recommandations.

II, est indispensable de déposer une litière composée de copeaux de bois dans

1e fond du nichoir.

Chaque hiver, la solidité et l' étanchéité du nichoir doivent-être contrôlées et

la litière remplacée.

Le nichoir ne doit en aucun cas être visité pendant la période de ponte et de couvaison,.c'est à dire entre fin mars et mi-juin.

.Le nichoir ne doit jamais être placé à proximité directe d'une route ou d'une rivière, ce qui présenterait un danger pour les jeunes chevêches qui quittent le nid avant même de savoir voler.

D'une manière générale, on veillera à ne pas déranger intempestivement le nichoir sous peine de le voir abandonné par son occupant. L'observation à distance raisonnable à l'aide de jumelles est possible toute l'année.

L'orientation du trou d'envol n'a pas vraiment d'importance, on accordera néanmoins une préférence pour les expositions N-E/E/S-E de manière à éviter les intempéries

(Suite page 8)

 

Cliquez ici pour voir les photos du nichoir